Assurance auto: réduire les primes

Prime automobile

Crédit photo: vichie81

Plusieurs facteurs influencent les primes d'assurance auto. Vous avez un contrôle sur certains de ces facteurs. C'est pourquoi il existe plusieurs astuces vous permettant de réduire vos primes d’assurance automobile.

Voici quelques actions à prendre pour réduire vos primes d’assurance automobile :

  • Consultez plusieurs assureurs. La concurrence dans le domaine de l’assurance peut vous permettre d’obtenir une meilleure prime;
  • Soignez votre dossier de conduite en étant un conducteur responsable et prudent;
  • Choisissez des modèles de voitures sécuritaires et moins coûteux : avant d’acheter une voiture, n’hésitez pas à demander à votre assureur une soumission afin de tenir compte des frais d’assurance dans votre décision d’achat;
  • Choisissez une police appropriée. Par exemple, si vous conduisez une voiture ayant très peu de valeur, réfléchissez à n’assurer que le dommage à autrui (responsabilité civile).

Valeur à neuf

Les véhicules assurés peuvent avoir certaines garanties de valeur à neuf pour une durée limitée. C’est-à-dire que lors d’un accident, l’assureur devra repayer la totalité de la valeur à neuf de la voiture à l’assuré. Évidemment, la valeur à neuf est l’assurance dont la prime annuelle est la plus élevée sur le marché puisque le montant assuré est plus important.

Rappelez-vous qu’un contrat d’assurance n’est pas un contrat d’entretien. Si votre voiture brise suite à une mauvaise utilisation ou en raison de l’usure normale, l’assureur n’aura pas à vous indemniser.

Exprimez-vous!

*