
Crédit photo: nongpimmy
L’assurance automobile ne couvre pas le vol de vos effets personnels qui se trouvent à l'intérieur de votre véhicule suite à un vol. Cet article vous explique ce que couvre l’assurance automobile au Québec.
Sur le même sujet
On divise habituellement l’assurance automobile au Québec en trois aspects principaux : l’assurance responsabilité civile, l’assurance dommage et l’assurance publique offerte par la SAAQ.
Assurance responsabilité civile
Le propriétaire d’un véhicule automobile doit obligatoirement souscrire, auprès d’un assureur privé, à une assurance en responsabilité civile d’au moins 50 000 $. Cette assurance couvre tout dommage que l’assuré pourrait causer à autrui lorsque survient un accident au Canada ou aux États-Unis. Par exemple, si vous causez un accident, la partie responsabilité civile couvrira les dommages causés à l’autre véhicule.
Assurance dommage
Cette assurance, non obligatoire, peut être souscrite par un propriétaire de véhicule automobile contre les dommages matériels qui peuvent être causés à son véhicule. Elle prend plusieurs formes :
- L’assurance tous risques permet de se protéger contre tout dommage direct occasionné aux véhicules;
- La protection « collision ou versement » couvre les dommages occasionnés au véhicule de l’assuré lors d’une collision dont il est responsable;
- La protection « accidents sans collision ni versement » couvre entre autres le feu, le vol, le vandalisme et le bris de vitre;
- La protection « risques spécifiés » couvre des risques tels le feu, le vol ou tout autre risque stipulé dans le contrat.
La SAAQ
La SAAQ couvre les Québécois pour les dommages corporels ayant lieu sur la route, que ce soit au Québec ou ailleurs, que vous soyez responsable de l’accident ou non.
L’assurance automobile ne couvre donc pas le vol de vos effets personnels qui se trouvent à l’intérieur de votre véhicule suite à un vol, mais plutôt les dégâts causés au véhicule. C’est l’assurance habitation qui couvre le vol de vos effets personnels.
Exprimez-vous!