
Crédit photo: Bill Longshaw
Les compagnies d’assurances fixent une prime d’assurance que les particuliers devront payer pour être assurés. Ce prix est déterminé à partir de plusieurs facteurs. Voici les facteurs les plus couramment utilisés par les assureurs pour déterminer les primes.
Sur le même sujet
assurance · assureur · automobile · prime
Plusieurs facteurs peuvent influencer les primes d’assurance automobile:
Catégorie de l’assuré
Les compagnies d’assurances catégorisent les assurés en fonction de leur âge, leur sexe et leur situation familiale. Les primes que vous aurez à payer dépendront donc de la classe dans laquelle vous vous trouvez.
À titre d’exemple, les statistiques indiquent que les jeunes hommes sont plus souvent responsables d’accidents que les jeunes femmes. Les hommes paient donc des primes plus élevées. Les plus jeunes sont responsables de plus d’accidents que les plus vieux. Alors si vous êtes un homme de 21 ans, vous devriez vous attendre à ce que votre prime soit élevée même si vous êtes un excellent conducteur.
Votre région
Les primes peuvent également différer selon votre région d’habitation. Imaginons qu’un assureur ait une bonne raison de croire que le nombre d’accidents est plus élevé en zone urbaine qu’en zone rurale. La prime qu’il exigerait d’un assuré habitant en zone urbaine serait donc plus élevée que celle exigée d’un assuré habitant en zone rurale.
L’utilisation du véhicule
Le nombre de kilomètres que vous parcourez avec votre voiture est un des facteurs contribuant à l’établissement de votre prime d’assurance automobile au Québec. Plus vous prévoyez faire de kilométrage, plus votre prime sera élevée. Sachez cependant que si vous déclarez un nombre de kilomètres qui ne reflète pas votre situation, vous pourriez faire face à des difficultés lors d’une réclamation.
Le type de la voiture
Le coût de réparation ou de remplacement diffère selon les véhicules et influence le niveau de la prime d’assurance. Certains véhicules font l’objet de plus de vols que d’autres ce qui influence également la prime d’assurance.
Votre dossier de conduite
Votre dossier de conduite contient de l’information sur les accidents que vous avez causés en conduisant ou les infractions au code de la route dont vous avez été responsable. Au Québec, vous pouvez obtenir une copie de votre dossier de conduite auprès de la Société de l’assurance automobile (SAAQ). Tout assureur a également accès à votre dossier de conduite pour évaluer le risque que vous représentez. Il pourrait vous facturer des primes plus élevées s’il juge que vous représentez un risque plus élevé que la moyenne des conducteurs.
L’Autorité des marchés financiers offre une section complète sur le sujet.
Exprimez-vous!