Assurance crédit

Assurance

Dès que vous faites usage du crédit pour des sommes relativement importantes, il faut considérer les différentes alternatives permettant de vous assurer au cas où vous ne seriez plus en mesure de rembourser votre prêt.

Assurance protection de crédit

Dans les cas d’une invalidité ou d’une maladie grave vous empêchant de payer les versements mensuels minimums sur votre crédit, l’assurance protection de crédit prévoit que l’assureur effectue ces versements pour vous, et ce pour une période déterminée par votre contrat d’assurance. Toutefois, il vous appartient de payer le solde de vos comptes lorsque vous serez rétabli ou lorsque la couverture de l’assurance prendra fin.

Assurance solde de crédit

Dans le cas de l’assurance solde de crédit, l’assureur s’engage à payer en totalité le solde de votre crédit à votre décès. Un bon exemple de ce type d’assurance est l’assurance hypothécaire. Cette assurance comporte plusieurs inconvénients:

  • L’enquête ne s’effectue pas à la souscription, mais peut se faire au moment de la réclamation;
  • L’assurance est liée au crédit. Vous devez donc la renégocier à chaque fois que vous changez de prêteur;
  • Le contrat d’assurance comporte souvent des exclusions très strictes.

Il est donc recommandé d’évaluer l’option de souscrire  à une assurance vie ou  à une assurance vie temporaire ayant la même valeur que le montant crédité. Dans ces cas,  l’enquête s’effectue au moment de la souscription. De plus, vous pouvez garder votre assurance peu importe les changements qui peuvent influencer votre crédit.

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez consulter une publication intéressante de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Exprimez-vous!

*