Assurance hypothécaire

Hypothèque

Il existe plusieurs assurances fournissant une protection si jamais vous n'êtes plus en mesure de rembourser votre prêt hypothécaire. Notamment l'assurance vie hypothécaire, l'assurance invalidité hypothécaire et l'assurance prêt hypothécaire.

Assurance vie hypothécaire

L’assurance vie hypothécaire est un cas particulier de l’assurance solde de crédit où l’assureur s’engage à payer le solde restant de votre hypothèque  en cas de décès. Cette assurance comporte plusieurs inconvénients:

  • L’enquête ne s’effectue pas à la souscription mais peut se faire au moment de la réclamation;
  • L’assurance est liée à l’hypothèque et expire souvent au terme de celle-ci. Vous devez donc la renégocier si vous ouvrez votre hypothèque ou si vous changez de prêteur;
  • Le contrat d’assurance comporte souvent des exclusions très strictes.

Il est donc recommandé d’évaluer l’option de souscrire  à une assurance vie ou  à une assurance vie temporaire ayant la même valeur et durée que l’hypothèque. Dans ces cas,  l’enquête s’effectue au moment de la souscription. De plus, vous pouvez garder votre assurance peu importe les changements qui peuvent influencer votre hypothèque.

Assurance invalidité hypothécaire

C’est un cas particulier de  l’assurance protection de crédit où l’assureur s’engage à effectuer les paiements hypothécaires à votre prêteur pour une période déterminée dans le cas où une invalidité ou une maladie grave vous empêche de travailler. Ce type de contrat d’assurance comporte aussi des exclusions très strictes.

Assurance prêt hypothécaire

Cette assurance ne vous protège pas même si vous la payez. Elle protège plutôt votre prêteur hypothécaire si vous cessez d’effectuer vos paiements. Cette assurance est obligatoire en vertu de la loi si votre mise de fonds est inférieure à 20% du prix d’achat de la maison. Vous pouvez avoir plus d’informations en visitant le site de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Exprimez-vous!

*