
Crédit photo: Salvatore Vuono
Plusieurs facteurs sont pris en compte par les sociétés d’assurance dans la tarification des produits d’assurance habitation. Voici certains des facteurs les plus couramment utilisés par les assureurs pour fixer les primes en assurance habitation.
Sur le même sujet
assurance · habitation · maison · prime
Localisation de votre habitation
Si votre résidence est située dans une zone à risque (par exemple près d’une station d’essence), votre prime d’assurance sera plus élevée. Par conséquent, le coût de l’assurance habitation peut varier d’un quartier à un autre.
Notez aussi qu’un assureur ayant beaucoup d’assurés dans un quartier augmentera les primes pour refléter le risque lié à un incident qui toucherait tout le quartier.
Proximité d’une borne-fontaine ou d’une caserne de pompiers
Les assureurs se soucient de la proximité de votre résidence à une prise d’eau d’incendie et d’une caserne de pompiers pour fixer les coûts de l’assurance. Si vous habitez en zone urbaine, par exemple, où les bornes-fontaines sont fréquentes, ce sera un facteur qui diminuera vos primes.
Le coût de remplacement
Plus la valeur de votre résidence et de vos biens est grande, plus le coût de votre assurance sera élevé. Les assureurs tiennent également compte de la qualité de la construction de votre résidence pour évaluer son coût de remplacement et fixer les primes que vous devrez verser.
Système de chauffage
Les réservoirs à mazout présentent un risque pour l’environnement qui peut s’avérer plus coûteux que les générateurs d’air chaud à gaz ou le chauffage électrique. Il est donc possible que votre assurance habitation soit plus coûteuse si votre résidence est chauffée au mazout.
L’électricité
Plusieurs considérations sur les installations électriques sont prises en compte par les assureurs au moment du calcul de votre prime d’assurance. Les assureurs peuvent donc inspecter votre domicile et vous facturer des primes dépendant des caractéristiques de vos installations électriques.
L’âge de votre construction
Plus le matériel (par exemple la tuyauterie, les conduits de gaz) utilisé dans votre construction est âgé, plus le risque qu’il soit défectueux et qu’il puisse engendrer des problèmes est élevé. Les assureurs prendront donc en considération l’âge de votre habitation dans le calcul de vos primes.
Type de protection souhaitée
Le type de protection que vous désirez compte tenu des caractéristiques de votre habitation déterminera également le coût de votre assurance. Il vous revient de décider si vous préférez une garantie de base complète ou une garantie intermédiaire.
Exprimez-vous!