
Crédit photo: graur codrin
L'assurance vie permanente est l'une des formes d'assurance vie les plus courantes. L'assurance vie permanente reste en vigueur tant que vous payez vos primes, indépendamment de votre âge ou de votre état de santé.
L’assurance vie permanente est souscrite dans une perspective de long terme, contrairement aux assurances vie temporaires qui sont à court ou moyen terme. En contrepartie, elle est plus coûteuse qu’une assurance vie temporaire équivalente dans la majorité des cas.
On distingue différents types de police d’assurance vie permanente notamment :
Assurance vie entière
C’est la forme la plus ancienne des polices d’assurance vie permanente. Elle garantit une protection durant toute la vie de l’assuré. La prime versée sert à assurer cette protection.
Ces assurances ont généralement une valeur de rachat et offrent ainsi la possibilité à l’assuré d’emprunter après un certain nombre d’années, en se servant de la valeur de rachat comme garantie. Dans le cas d’assurance vie permanente participante, l’assuré reçoit un dividende qui constitue une part des profits que l’assureur gagne sur cette catégorie de polices. Il peut prendre ces dividendes ou bien les utiliser pour réduire ses primes ou souscrire une assurance supplémentaire.
Assurance vie universelle
Elle permet une grande flexibilité à l’assuré. La prime est constituée de frais d’assurance et tout surplus est investi selon les préférences de l’assuré. Ce surplus constitue donc de l’épargne qui servira à payer les frais d’assurances futurs et sera versé au décès en plus du capital assuré. L’assuré pourra aussi retirer des fonds de cette portion épargne et pourra dans certains cas faire des emprunts en prenant ces sommes en garantie.
Exprimez-vous!