Assurance vie temporaire

Assurance vie

Crédit photo: digitalart

L'assurance vie temporaire est une des options qui permet de maintenir la sécurité financière de vos proches en cas de décès. Voici quelques précisions sur le fonctionnement de cette forme d'assurance vie.

L’assurance vie temporaire fournit une couverture sur une période déterminée (pendant un certain nombre d’années ou jusqu’à un âge donné). Le capital assuré n’est versé au bénéficiaire que si le décès survient pendant la durée de validité de la police d’assurance.

Les polices de l’assurance vie temporaire sont généralement souscrites pour 1, 5, 10 ou 20 ans. Les polices peuvent généralement être transformées en assurance permanente et elles sont généralement renouvelables. Par exemple, si un assuré souscrit à une police temporaire 10 ans, le 05 avril 2011, les bénéficiaires ne recevront le capital assuré que si le décès survient entre le 05 avril 2011 et le 05 avril 2021, à moins que l’assuré ne renouvelle ou ne transforme la police avant cette échéance. Les primes demeurent généralement constantes pendant la période de couverture, mais elles augmentent en cas de renouvellement. De surcroît, ces primes augmentent avec l’âge de l’assuré.

Certaines polices d’assurance vie temporaire peuvent contenir des options de transformation. Une option permet en effet de transformer la police d’assurance temporaire en police d’assurance permanente sans que l’assureur exige des informations sur votre état de santé au moment de la conversion. Cependant, l’assureur vous demande habituellement des primes très élevées au renouvellement pour contrer les risques d’antisélection.

 

Exprimez-vous!

*