
Crédit photo: Penubag
Pour bien s'assurer il faut d'abord et avant tout connaître ses besoins. De plus, il existe plusieurs pratiques prudentes à adopter lorsque vous souscrivez à de l'assurance, la première étant de bien lire et comprendre son contrat d'assurance.
Avant même de contacter des compagnies d’assurances ou un courtier d’assurances, interrogez-vous sur vos priorités en précisant le type et la nature exacte du risque que vous voulez couvrir en vous assurant.
Soyez également conscient des cas où vous êtes tenu par la loi de détenir de l’assurance. L’exemple le plus commun est l’assurance automobile qui est une obligation selon la loi sur l’assurance automobile qui oblige le propriétaire d’un véhicule à détenir un contrat d’assurance responsabilité pour un montant minimal de 50 000$.
En matière d’assurance faites affaire avec une compagnie solide à laquelle vous faites confiance. Informez-vous sur l’historique en matière de réclamations de la compagnie avec qui vous faites affaire.
Le contrat d’assurance
Le contrat d’assurance est le document qui définit vos droits et vos obligations ainsi que celles de l’assureur. Il est donc très important de le lire avec attention et d’être pleinement convaincu qu’il couvre les risques que vous voulez couvrir. Ce contrat contient habituellement une description du risque couvert, le montant de la prime que vous devez verser à l’assureur ainsi que la prestation que l’assureur rendra en échange de la prime.
Conseils
Avant de souscrire à une assurance, il faut bien magasiner et faire des recherches parmi toutes les gammes de produits offerts et négocier les options possibles. Il est également primordial de bien distinguer ce qui est couvert par votre police et ce qui ne l’est pas. Sachez aussi que les agents ou les courtiers d’assurances ne vous facturent pas d’honoraires pour leurs services. Ils reçoivent leur commission de la compagnie d’assurances.
Protection contre la fraude à l’assurance
L’Agence de la consommation en matière financière du Canada offre une section intéressante dans son site Web pour vous prémunir contre la fraude dans le domaine des assurances.
Dépôt d’une plainte
Si vous désirez déposer une plainte contre votre agent, votre courtier ou votre compagnie d’assurances, vous pouvez consulter le site de l’Autorité des marchés financiers qui offre beaucoup d’explications sur le sujet.
Exprimez-vous!