Dossier de crédit et pointage de crédit

Pointage de crédit

Crédit photo: Ken Teegardin

Comment une institution financière vous évalue-t-elle avant de vous accorder du crédit ? Vous pouvez demander votre dossier de crédit gratuitement afin de l'examiner avant de demander un crédit ou pour détecter des erreurs ou des fraudes en lien avec votre dossier.

Quand vous demandez un crédit, l’institution financière considère les éléments suivants pour évaluer votre demande.

Vos capacités

L’institution de prêt doit évaluer votre aptitude, du point de vue financier, à régler vos dettes. Lorsque vous demandez du crédit, votre prêteur vous demandera de fournir de l’information sur l’état de vos revenus et de vos dettes. Il sera alors en mesure d’évaluer vos revenus nets et pourra décider de vous prêter, ou de ne pas vous prêter, selon votre niveau d’endettement.

Votre capital

Votre capital est la valeur de vos avoirs incluant vos épargnes, vos investissements et votre propriété. Le prêteur voudra s’assurer que vous disposez de ressources adéquates pouvant garantir votre crédit. L’accumulation de capital et de biens est un signal positif pour un créancier et tend à signifier que vous êtes responsable financièrement. Si vous êtes jeune et qu’il s’agit de votre première sollicitation de crédit, il est préférable que vous ayez un garant qui puisse prendre la responsabilité de rembourser vos dettes au cas où vous éprouveriez des difficultés financières.

Votre dossier de crédit

Des agences indépendantes, par exemple Equifax Canada et TransUnion Canada, collectent des informations de nature financière pour constituer votre dossier de crédit qui contient la liste de vos emprunts et remboursements actuels et antérieurs. En utilisant votre dossier de crédit, un créancier connaît votre endettement actuel et sait si vous payez vos dettes à temps et en totalité.

Plus vous représentez un risque de crédit élevé, en fonction de votre dossier de crédit, pointage de crédit ou de tous autres critères utilisés par le prêteur, plus vous ferez face à des frais de crédit élevés. Il peut donc être avantageux de reporter un achat à crédit si l’on prévoit une amélioration de son dossier de crédit dans le futur. Pour cette raison, l’examen régulier de votre dossier de crédit peut mener à des économies d’argent importantes.

Vous pouvez aussi consulter votre dossier de crédit gratuitement (par la poste) auprès des institutions suivantes:

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez consulter l’information disponible au bureau de la consommation.

Exprimez-vous!

*