
Crédit photo: NRMA New Cars
Pour la plupart des ménages, l'achat d'une automobile constitue l'une des plus importantes dépenses. C'est pourquoi beaucoup de gens font appel à un prêt automobile. Mais comment sont déterminés les taux d'intérêt pour ces prêts?
Sur le même sujet
Les taux exigés pour un prêt automobile sont habituellement plus élevés que ceux des prêts hypothécaires, puisque le bâtiment acheté peut servir de garantie dans le cas du prêt hypothécaire. Inversement, les prêts automobiles sont plus risqués pour le prêteur en raison de la perte de valeur du véhicule et des risques de perte totale. Et un plus grand niveau de risque pour le prêteur entraîne un plus haut taux d’intérêt exigé à l’emprunteur.
Par contre, lorsque la situation économique est moins favorable, les constructeurs automobiles offrent de très bon taux de financement pour faire face à la compétition.
Le taux d’intérêt pour un prêt automobile
La durée et le montant de remboursement jouent un rôle important dans la détermination du taux accordé.
Premièrement, plus le montant du prêt est élevé, moins le taux d’intérêt sera élevé. Dans plusieurs institutions émettrices, lorsque le montant dépasse un certain seuil, un rabais est accordé sur le taux d’intérêt du prêt.
Deuxièmement, une durée plus longue du prêt pourrait augmenter le taux d’intérêt. Cela s’explique par le fait qu’un prêt plus long est considéré par plusieurs prêteurs comme plus exposé au risque de défaut.
Troisièmement, un amortissement du capital élevé indique au prêteur que votre capacité de rembourser la dette est adéquate et peut entraîner une diminution du taux d’intérêt exigé.
Magazinez vos prêts
Il existe un grand niveau de compétition entre les diverses institutions de prêt, il est donc avantageux de magasiner son taux d’intérêt sur un prêt automobile ou sur tout autre type de prêt.
Exprimez-vous!