
Crédit photo: Nathan Forget
Il existe d'autres formes de prêts personnels que le prêt hypothécaire ou le prêt pour automobile. Voici quelques détails importants sur les prêts personnels autres que le prêt hypothécaire et le prêt automobile.
Sur le même sujet
Prêt personnel par une institution bancaire
Les prêts personnels servent généralement à financer des dépenses de consommation courante, par exemple l’achat d’une voiture usagée ou d’un équipement de golf. Il est important de bien magasiner lorsque vous contractez un prêt personnel puisque chaque banque ou caisse évalue le taux d’intérêt offert en fonction de ses propres critères.
Prêt sur salaire
Le prêt sur salaire est un prêt à court terme d’un montant relativement modeste qui se veut une avance sur le salaire. Généralement, le remboursement du capital, des intérêts et des autres frais s’effectue par le biais d’un chèque postdaté pour le prochain jour de paie.
Selon le Ministère de la Justice, ces types de prêts sont remis en question par les organismes de défense des consommateurs en raison du coût élevé des emprunts, de la divulgation insuffisante des modalités contractuelles, des pratiques de recouvrement inéquitables et de la hausse des dettes liée au chevauchement des prêts.
Avant de conclure un prêt sur salaire, assurez-vous de connaître et de comprendre les conséquences si vous ne pouvez pas rembourser le prêt à la date d’échéance, ainsi que les coûts d’un paiement en retard. L’Agence de la consommation en matière financière du Canada offre une section complète sur le sujet.
Si vous souhaitez déposer une plainte au sujet d’une compagnie membre de l’Association canadienne des prêteurs sur salaire, vous pouvez contacter cette dernière.
Exprimez-vous!