
Crédit photo: Dominic Simpson
Les actions ordinaires sont des titres de copropriété de l’entreprise émettrice. Elles donnent aux détenteurs un droit de vote et sont offertes sur le marché boursier et sur le marché non boursier et peuvent être très rentables mais sont également plus risquées que la plupart des produits financiers traditionnels.
Un détenteur d’actions ordinaires d’une société est un des propriétaires de cette société et acquiert ainsi des droits sur l’entreprise émettrice tels que:
- les droits de gestion : en tant que détenteur d’actions ordinaires d’une entreprise, l’actionnaire obtient le droit d’agir en tant qu’associé et chaque action détenue lui donne droit à un vote sur les décisions de gestion de l’entreprise;
- le droit sur les bénéfices : l’actionnaire d’une société détient une fraction de son capital. Les bénéfices de la société seront alors versés en tant que dividendes proportionnellement à la part détenue par l’actionnaire;
- le droit sur les avoirs résiduels : l’actionnaire d’une société a le droit sur ses avoirs résiduels. Ceci signifie que si la société venait à être liquidée, après le règlement des dettes, le reste des avoirs est distribué aux actionnaires proportionnellement à la part du capital détenue.
Illustration
Le 1er janvier 2010, vous achetez 500 actions de la société XYZ à 20 $ l’action. Vous avez donc investi 10000$ (500 x 20$).
Supposons qu’une année plus tard, une action vaut 25$, alors vous auriez réalisé un gain de 5$ x 500 = 2500$, soit un rendement de 25% (2500$x100/10000$).
Par contre, si le cours de l’action baissait à 18 $, vous auriez perdu 2$x500=1000$.
Dans un cas ou un autre, il faut penser à déclarer vos gains ou pertes en capital au moment de produire vos déclarations de revenus aux gouvernements fédéral et provincial. La gestion liée à la déduction pour pertes en capital fait partie d’une stratégie saine de gestion de votre portefeuille d’actifs et peut vous permettre de réduire le montant de vos impôts.
Exprimez-vous!