Vos objectifs d’épargne

Pièces de monnaie

Crédit photo: graur codrin

Il est important de clairement définir vos objectifs d’épargne et d’investissement. Définir vos objectifs d'épargne et d'investissement rend beaucoup plus faciles les décisions que vous aurez à prendre par la suite.

Vous désirez, par exemple :

  • économiser en vue d’un voyage dans 2 ans;
  • prévoir le coût des études de vos enfants;
  • préparer la retraite que vous prévoyez prendre d’ici 10 à 15 ans.

Il est possible d’épargner pour plusieurs raisons : retraite, projet à financer, héritage, etc., et investir ces sommes est un moyen de maximiser les montants obtenus lorsqu’ils devront être utilisés. Il est important de comprendre que les véhicules d’investissement choisis doivent être en concordance avec vos objectifs. L’horizon de placement doit donc être une des premières conditions à évaluer.

Si vous croyez avoir besoin des fonds épargnés à court terme, peut-être vaut-il mieux éviter les placements volatils et vous contenter de rendements plus maigres mais moins risqués. Si, au contraire, vous ne prévoyez pas en faire l’utilisation prochainement, vous pourriez vous permettre des placements plus volatils où vous auriez alors la liberté d’attendre le « bon moment » pour retirer votre argent.

Il est ensuite pertinent de s’interroger sur le degré de risque que vous êtes en mesure de tolérer.  Plus votre projet est distant dans le temps et plus vous avez de la flexibilité sur votre budget pour ce projet, plus vous pouvez prendre de risque. Notez que certaines personnes sont plus tolérantes au risque; notez aussi que la plupart des gens ont tendance à surévaluer leur tolérance au risque. Il est donc souhaitable, dans plusieurs cas, de prendre légèrement moins de risque que ce que vous croyez pouvoir tolérer.

Exprimez-vous!

*