Institutions d’épargne et placement

Épargne

Crédit photo: 404K

Les maisons de courtage, les banques et certains agents spécialisés agissent comme intermédiaires entre l'investisseur et les marchés financiers. Les divers types d'intermédiaires offrent des services différents aux investisseurs.

Intermédiaires et marchés financiers

Lorsque vous voulez investir en Bourse, vous ne pouvez pas, en tant que particulier, acheter directement les titres financiers qui y sont offerts. Vous devez passer par un intermédiaire financier. Il peut s’agir de votre banque ou d’un agent spécialisé : ce sont des intermédiaires financiers. Les intermédiaires financiers sont composés de sociétés financières ou de personnes physiques qui interviennent sur les marchés financiers. Ces intermédiaires  sont composés de conseillers, de courtiers, de cabinets et de représentants en valeurs mobilières.

Maison de courtage

Vous désirez faire vos premiers pas en Bourse, acheter des actions ou des obligations du gouvernement? En tant que particulier, vous ne pouvez faire de telles opérations directement à la Bourse de Toronto ou de Montréal. Vous devriez solliciter les services d’une maison de courtage ou d’un courtier inscrit auprès d’une maison de courtage.

Les maisons de courtage sont des firmes, inscrites auprès de l’Autorité des marchés financiers de Québec, qui offrent des services de vente et d’achat de titres financiers et des conseils en matière de placement aux investisseurs. Elles exercent leurs activités par l’entremise de courtiers.

Un courtier est un agent financier inscrit auprès d’une maison de courtage et qui exerce en tant qu’intermédiaire entre sa maison de courtage et l’investisseur. Lorsque vous faites affaire avec une maison de courtage, c’est donc essentiellement par le biais des courtiers que vous transmettez vos ordres d’achat ou de vente de titres financiers.

Quels sont les différents types de maisons de courtage ?

Certaines maisons de courtage vous offrent non seulement les services de vente et d’achat de placements mais aussi vous aident à définir vos objectifs de placement et vous donnent des recommandations quant à la composition de votre portefeuille. Il s’agit des firmes de courtage de plein exercice. Si vous faites vos premiers pas en matière de placement  ou que vos connaissances en finance sont limitées, c’est avec cette catégorie de maisons de courtage qu’il serait préférable que vous fassiez affaire. Ces firmes rassemblent les maisons de courtage des banques, des caisses et des sociétés financières.

D’autres firmes de courtage, par contre, ne fournissent pas de services de conseils ; elles se limitent uniquement à exécuter les ordres d’achat ou de vente de titres financiers que vous leur donnez. Ce sont des firmes de courtage à escompte pour lesquelles travaillent des courtiers exécutants. Vous pouvez leur donner des instructions par téléphone ou par internet. Ce sont généralement les maisons de courtage qui sont adaptées à un investisseur averti et expérimenté pouvant choisir lui-même ses actions et autres titres financiers.

Enfin, certaines maisons de courtage sont spécialisées dans l’achat ou la vente d’une certaine catégorie de titres. Ce sont des courtiers d’exercice restreints. Ces courtiers œuvrent dans un domaine limité.

Exprimez-vous!

*