
Crédit photo: Valerie Everett
Quelques actions simples peuvent vous protéger contre la fraude. Voici quelques conseils et quelques sources d'information neutres et crédibles pour vous aider à distinguer les offres frauduleuses des offres légitimes en matière d'investissement.
Capsule vidéo

Survol du contexte réglementaire et législatif
Ressources externes
Sur le même sujet
dépôt · fraude · investissement · valeurs mobilières · vol
Voici plusieurs actions simples qui vous permettent de vous protéger contre les fraudes:
- Ne pas se précipiter vers des affaires supposément en or: si ça semble trop beau pour être vrai, méfiez-vous.
- Poser des questions à la personne qui vous vend le produit.
- Vérifier l’information à propos de l’agent et du produit auprès de l‘Autorité des marchés financiers.
- Protéger ses informations personnelles et ne jamais les divulguer en utilisant des courriels non sécurisés afin de prévenir le vol d’identité.
Dans le cadre de sa stratégie de prévention de la fraude, l‘Autorité des marchés financiers a élaboré une section complète contenant des informations, des guides et des publications contre la fraude.
L’Agence de la consommation en matière financière du Canada présente aussi une série d’articles qui expliquent comment se protéger contre la fraude en matière d’investissement.
En ce qui concerne l’assurance de dommages, vous pouvez contacter la Chambre de l’assurance de dommages (la « ChAD ») qui est responsable de recevoir et d’enquêter les plaintes relatives à ses membres et, si opportun, de déposer une plainte formelle devant le comité de discipline de la ChAD.
Exprimez-vous!