Choisir un conseiller

Conseiller financier

Crédit photo: chanpipat

Investir peut s’avérer compliqué et bien des gens n’ont pas le temps d’acquérir les connaissances et la confiance nécessaires pour s’occuper eux-mêmes de leurs placements. Un planificateur ou un conseiller financier peut les aider à cet égard.

Il est facile de s’attribuer le titre de planificateur financier ou de conseiller financier. Il faut donc s’assurer que le conseiller avec qui vous faites affaire a la formation et les permis nécessaires pour vous vendre des produits financiers. Vous pouvez communiquer avec l’Autorité des marchés financiers afin de savoir si le conseiller y est inscrit et s’il détient un permis l’autorisant à exercer ses activités.

Les conseillers gagnent une commission en vous vendant un produit financier. La plupart d’entre eux s’efforcent de donner de bons conseils, mais certains peuvent considérer que leur intérêt est de vous inciter à faire des placements qui leur rapportent une commission élevée. Pour leur part, les conseillers salariés ont intérêt à promouvoir les produits offerts par leur employeur.

N’hésitez dons pas à poser des questions à l’agent concernant sa formation, ses compétences, ses permis et même sur sa commission.

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada offre une section complète sur le sujet.

Exprimez-vous!

*