Obligations corporatives

Gratte-ciels de Toronto

Crédit photo: Paul Bica

Une alternative aux actions, permettant aussi d’investir dans les sociétés, est d’acheter des obligations corporatives. Acheter une obligation corporative revient, dans les faits, à prêter de l'argent à une compagnie contre un remboursement distribué dans le temps.

Les grandes entreprises émettent des obligations comme le font les gouvernements au niveau fédéral, provincial ou municipal. Ces obligations corporatives sont généralement garanties par les avoirs de l’entreprise émettrice. En cas de faillite de l’entreprise, ses avoirs sont vendus et les prêteurs sont remboursés; ils ont  priorité sur les actionnaires lors d’une faillite. Certaines obligations corporatives spécifiques existent sur le marché comme les débentures et les obligations convertibles.

Les débentures

Ce sont des obligations assez risquées car dépourvues de garantie. C’est principalement la réputation de bon payeur de l’entreprise émettrice qui tient lieu de garantie.

Les obligations convertibles

Ces obligations donnent le droit à leurs détenteurs de les échanger contre des actions de la société émettrice au cours d’une période donnée, généralement sans l’entremise d’un courtier, donc sans frais.

Exprimez-vous!

*