Obligations d’épargne

Obligation du Canada

Crédit photo: © PC/TOM HANSON

Les obligations d’épargne sont des dettes émises par le gouvernement fédéral ou le gouvernement provincial. Acheter une obligation revient, dans les faits, à prêter de l'argent à un gouvernement.

Les obligations d’épargne sont des produits sûrs qui sont entièrement garantis par le gouvernement émetteur. Elles sont vendues dans tous les établissements financiers et peuvent être acquises pour des montants aussi bas que 100 $. On distingue deux catégories d’obligations d’épargne tant au provincial qu’au fédéral : les obligations d’épargne traditionnelles et les obligations d’épargne à prime:

Les obligations d’épargne traditionnelles

Elles sont encaissables en tout temps et sont donc très liquides. Cependant, la seule condition pour bénéficier de versements d’intérêt est de les conserver au moins trois mois avant l’encaissement.

Les obligations d’épargne à prime

Ces obligations sont émises pour une période de 10 ans. Elles ne sont remboursables qu’à leur date d’anniversaire d’émission. Les obligations d’épargne à prime sont non remboursables en tout temps, contrairement aux obligations d’épargne traditionnelles, mais elles procurent des intérêts plus élevés.

Vous pouvez visiter le site Web des Obligations d’épargne du Canada pour plus d’informations sur ce sujet

Exprimez-vous!

*