
Crédit photo: © PC/TOM HANSON
Les obligations gouvernementales sont des obligations émises par le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial ou encore les différentes municipalités qui veulent emprunter sur les marchés.
Sur le même sujet
fédéral · gouvernement · municipalité · prix · provincial · taux d’intérêt
Au Canada, les obligations gouvernementales sont émises par le gouvernement fédéral, un gouvernement provincial ou une municipalité. Elles sont issues pour des échéances allant de 1 an à 30 ans.
Acheter une obligation gouvernementale revient à faire un prêt au gouvernement qui s’engage à rembourser ce prêt à l’échéance et à verser un intérêt à un taux précis (le coupon).
Par exemple, une obligation ayant une valeur nominale de 1 000 $ avec un coupon de 10 % rapporte 100 $ (1000$ * 10%) en revenu chaque année, généralement versé en deux fractions semestrielles de 50 $.
L’investisseur n’est pas obligé de garder l’obligation jusqu’à son échéance. Il peut la revendre à une valeur qui dépend de l’évolution des taux d’intérêt depuis l’achat de l’obligation. En général, si les taux baissent, les obligations prennent de la valeur et vice-versa.
Exprimez-vous!