Le REER

Cochon pour épargner

Crédit photo: o5com

Le régime enregistré d'épargne retraite ou REER est un véhicule fiscal qui permet de retarder le paiement de l'impot sur plusieurs investissements. Voici quelques informations importantes que vous devez savoir par rapport au REER.

Qu’est ce qu’un REER ?

Le REER est un fonds d’épargne conçu spécialement pour l’investissement à long terme et, ultimement, pour la retraite. Les cotisations vous donnent droit à une déduction fiscale et vos revenus générés dans ce régime sont à l’abri de l’impôt. Toutefois, le capital et les intérêts accumulés dans ce fonds d’épargne seront imposables au moment de leur retrait du régime.

Combien puis-je cotiser dans un REER ?

Les cotisations REER sont plafonnées. Vous cumulez des droits de cotisation depuis votre 18e anniversaire ou depuis 1990, selon la plus récente des deux dates. Chaque année, vous cumulez 18% de vos revenus gagnés. Si vous participez à un régime de retraite, vos droits de cotisation seront plus bas pour tenir compte de l’enrichissement qui proviendra de votre régime de retraite.

Vous pouvez connaître vos droits de cotisation en consultant votre avis de cotisation fédéral, en consultant votre dossier en ligne à l’Agence du Revenu du Canada (ARC) ou encore en appelant celle-ci.

Vous pouvez également choisir d’effectuer des retraits de votre compte REER  avant d’atteindre la retraite. Sachez que les retraits sont immédiatement imposés et des frais d’administration peuvent être exigés par votre établissement financier. Le coût le plus important de ce retrait sera cependant de voir les sommes disponibles pour votre retraite être amputées considérablement, compte tenu du montant retiré mais aussi des revenus d’intérêt qui auraient été cumulés.

Quel est l’âge limite de cotisation dans un REER ?

Vous pouvez cotiser à des REER jusqu’au 31 décembre de l’année où vous aurez atteint 71 ans. A cette date, vous devez obligatoirement transformer votre REER en :

  • Fonds enregistré de revenus de retraite (FERR) qui vous permet d’effectuer des retraits progressifs chaque année en respectant le minimum requis par les règles fiscales;
  • Rente qui vous permet de vous procurer un revenu périodique jusqu’à 90 ans ou jusqu’à votre décès;

Attention!

Il est à noter que le REER n’est pas un investissement mais bien un véhicule fiscal. Une fois que vous avez déterminé que la proposition fiscale du REER vous convient, vous devrez encore choisir comment l’investir. De très nombreux investissements s’ouvrent alors à vous, allant du plus sûr au plus risqué, des placements garantis aux actions, en passant par les fonds d’investissement.

Exprimez-vous!

*