Comptes bancaires

Banque

Crédit photo: Jean Robert Thibault

Plusieurs produits sont offerts par les banques pour épargner à court et moyen terme. Cet article vous présente les comptes à haut rendement, les dépôts à terme et les certificats de placement garanti.

Les banques offrent des services de comptes d’épargne assez diversifiés. Les taux de rémunération des comptes d’épargne, les intérêts, sont calculés par période (jour, mois, trimestre, année). En général, les banques offrent des revenus d’intérêt qui sont fonction du solde minimal au compte d’épargne. Renseignez-vous auprès de votre banque, et idéalement auprès d’institutions concurrentes,  pour connaître les diverses opportunités d’épargne qu’elles offrent en fonction de vos objectifs et besoins.

Comptes à « haut rendement »

La plupart des banques et caisses offrent des comptes dits à haut rendement, qui offrent des rendements plus élevés qu’un compte d’épargne régulier. Plusieurs conditions s’appliquent habituellement pour de tels véhicules financiers, la plus commune étant un solde minimum obligatoire. Il faut noter que ses comptes n’offrent pas toujours un taux de rendement suffisant pour couvrir l’inflation; il faut donc bien considérer l’usage que l’on en fait, surtout lorsque l’on a affaire à des montants d’argent importants.

Les dépôts à terme

Les dépôts à terme sont des placements sûrs offerts par les institutions financières (les banques, les sociétés de dépôts, les fiducies etc.). Leurs échéances peuvent aller de 30 jours à 5 ans. Les versements d’intérêt sur ces produits de placement peuvent être mensuels ou annuels.

Les certificats de placement garanti (CPG)

Émis par les banques et la plupart des institutions financières, les CPG sont des placements sûrs dont le terme peut varier de un à cinq ans. Les CPG requièrent le placement d’un capital pour une période déterminée. Un taux d’intérêt est fixé dès lors et demeure le même tout au long du terme du certificat. Les CPG peuvent être encaissés avant l’échéance moyennant une pénalité. Ils offrent généralement des intérêts supérieurs aux dépôts à terme.

Exprimez-vous!

*