
Crédit photo: woodleywonderworks
Acheter ou construire une maison est, pour la plupart d’entre nous, la plus importante dépense de notre vie. Il s’agit d’une étape très enrichissante mais souvent stressante qui vous causera bien des joies et quelques maux de tête.
Vous devez tout d’abord vous poser la question suivante: est-ce que devenir propriétaire est le bon choix pour moi? L’achat d’une maison demande une bonne somme d’argent tant au départ que pour les années à venir. C’est pourquoi vous devez considérer l’option de la location et celle de l’achat d’une propriété comme deux options viables. Les avantages et les inconvénients sont nombreux pour chacune de ces deux options.
Voici d’autres questions dont les réponses vous aideront à vous situer dans votre démarche :
- Suis-je assez responsable pour bien entretenir une maison?
- Est-ce que je suis assez stable financièrement?
- Suis-je assez compétent en gestion financière pour bien gérer tout le processus?
- Suis-je prêt à assumer toute la responsabilité des coûts liés aux mensualités hypothécaires, à l’entretien, aux taxes, etc.
Vous devez par la suite évaluer le montant disponible pour l’achat de votre maison. Gardez en tête qu’être propriétaire vous expose à plusieurs imprévus qui peuvent peser lourd dans votre budget. Commencez par vous établir un budget et regardez les différentes possibilités de financement par emprunt hypothécaire. Avec l’aide d’une institution financière ou d’un courtier en prêt hypothécaire (que vous allez devoir magasiner avec attention), vous allez être en mesure de fixer un montant maximal pour votre maison avec un certain taux d’intérêt.
En bref
- Souvenez-vous qu’il n’est pas nécessaire d’accepter l’emprunt maximal qui vous est offert. Ne vous mettez pas une corde autour du cou en achetant une maison. Gardez un coussin financier pour vous protéger des imprévus;
- Regardez notre section sur l’hypothèque;
- Pour bien magasiner votre prêt hypothécaire, contactez ou visitez les sites Web de plusieurs institutions ou des courtiers en hypothèque.
Exprimez-vous!