
Crédit photo: Keith Ramsey
Pour être en mesure de connaître votre propre situation financière et de pouvoir organiser vos finances, il est essentiel de faire un budget. L’établissement d’un budget vous permet d’approfondir vos connaissances sur votre consommation et vous permet de bien planifier vos futurs achats.
La plupart des consommateurs savent combien ils gagnent par année, mais peu savent comment sont réparties leurs dépenses. Voici quelques conseils forts simples à mettre en place pour établir votre budget:
- Il est primordial de placer en ordre de priorité vos dépenses et vos obligations en relation avec votre revenu. Évitez les pénalités sur des défauts de paiement, et si c’est possible, remboursez plus que le montant minimum sur vos cartes de crédit;
- Il faut aussi prévoir sur le long terme, atténuez les risques par de l’assurance. Profitez des occasions de placement pour épargner. Épargner vous permettra de pouvoir gérer les imprévus.
- Il est essentiel de bien gérer ses dépenses immédiates comme l’épicerie, les cadeaux personnels et à autrui ainsi que les déplacements. Par exemple, notez qu’un café à 2$ par jour chez le commerçant du coin vous coûtera 730$ sur une année complète;
- En prenant votre situation financière en perspective, établissez des objectifs réalistes, réalisables et quantifiables. Par exemple: augmenter vos paiements sur l’hypothèque de 100$ par mois d’ici un an.
Comment établir un budget?
Premièrement, vous devez commencer par un budget global sur une base mensuelle. Établissez le total des nouvelles sommes que vous allez recevoir; n’incluez pas les sommes puisées à vos épargnes. Ensuite, calculez les différents types de dépenses que vous allez devoir payer au cours du mois :
- Fixes : hypothèque, assurance, paiement sur voiture, etc.
- Variables : épicerie, gaz, électricité, etc.
- Facultatives : cadeaux, loisirs, etc.
Par la suite, soustrayez vos dépenses de votre revenu. La différence est votre revenu discrétionnaire que vous devrez gérer consciencieusement.
Bien organiser vos dépenses peut vous permettre de mettre l’emphase sur les catégories de dépenses que vous jugez prioritaires. Ainsi, vous pourrez orienter vos dépenses vers une gestion plus saine de votre situation financière.
En savoir plus
La Coalition des associations de consommateurs du Québec offre plusieurs capsules d’informations très pertinentes dans son site Web.
Pour vous aider à établir votre budget, nous vous suggérons les liens suivants:
- L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a élaboré une calculatrice budgétaire pour établir un budget bien pensé;
- Le Bureau de la consommation au Canada offre une multitude d’outils vous permettant de gérer votre budget.
Exprimez-vous!