Partir à la retraite

Partir à la retraite est une étape importante qui doit être planifiée correctement. Les divers paliers de gouvernements gèrent plusieurs programmes et offrent plusieurs options, par exemple le REER, pour vous permettre de bien planifier votre retraite.

La Régie des Rentes du Québec (RRQ) établit les versements auxquels vous avez droit en fonction de votre contribution au régime, ainsi que  votre âge au moment où vous commencerez à recevoir vos prestations: une retraite plus tardive augmente les prestations auxquelles vous avez droit.

Le programme fédéral de pension de la sécurité de la vieillesse (souvent désigné PSV) est un programme accessible aux citoyens canadiens. Ce programme assure un revenu minimal aux retraités canadiens qui en font la demande. Le montant des prestations est calculé en considérant le nombre d’années où le demandeur a vécu au Canada.

Pour la plupart des gens de la classe moyenne, les programmes gouvernementaux ne suffisent pas à assurer un niveau de vie semblable à celui de leurs années actives. Il existe plusieurs véhicules de placement pour permettre d’économiser pour combler cette lacune.

Le régime enregistré d’épargne-retraite, mieux connu sous le nom de  REER, est l’un des produits financiers le plus utilisé par les particuliers pour générer un revenu de retraite. Le montant de vos prestations dépendra du montant investi pendant votre carrière ainsi que du succès de vos placements. Le CELI est une autre option pour épargner en vue d’augmenter vos revenus disponibles à la retraite.

Certains employeurs offrent des régimes de retraite, qui sont soit à cotisation déterminée, soit à prestations déterminées. La première catégorie fixe le montant que vous et l’employeur devrez verser pendant votre carrière; la seconde catégorie fixe le montant que vous recevrez à la retraite. Les régimes à prestation déterminée se font de plus en plus rares en raison du risque que l’employeur doit absorber pour assurer les prestations déterminées à l’avance.

 

Exprimez-vous!

*