
Crédit photo: Scott Maxwell
Il est possible de catégoriser les services financiers sous trois étiquettes: finance de marché, finances personnelles et assurances et finance d'entreprise. Voici un résumé visant à vous aider à distinguer chacune de ces catégories.
Sur le même sujet
assurance · bourse · conseiller · courtier · épargne · finances · fonds · marché · placement · planificateur · représentant
Les services liés à la finance de marché
Les professionnels de la finance de marché œuvrent dans un large spectre de professions, de la législation à la gestion de portefeuille. Ils sont rarement en contact direct avec les particuliers, à l’exception des courtiers.
Les services liés aux finances personnelles et assurances
C’est généralement avec ces professionnels que vous ferez affaire. La plupart des institutions financières proposent les services de conseillers en finances personnelles pouvant vous assister. Voici quelques professionnels reliés au milieu.
- Le planificateur financier, qui doit obligatoirement être diplômé de l’Institut de planification financière, pourra jeter un regard sur l’ensemble de votre situation financière.
- Le conseiller en placement achète et vend pour vous des valeurs mobilières – actions, obligations, etc. -, directement ou sous forme de fonds communs.
- Le représentant en épargne collective a le mandat de vous informer au niveau des fonds commun de placement.
- Le conseiller en sécurité financière conseille au niveau des produits en assurance de personne et en produits de rentes, notamment en prévision de la retraite.
Les services liés à la finance d’entreprise
Les entreprises ont des besoins financiers particuliers. Des professionnels des milieux comptables, de la fiscalité et de la gestion de risque œuvrent au niveau de la finance d’entreprise.
Exprimez-vous!