
Crédit photo: renjith krishnan
L'industrie de l'assurance est une industrie unique quant à la nature du produit offert. C'est ce fait qui a mené le législateur à imposer des règles spécifiques à cette industrie dans le but de vous protéger en tant que consommateur d'assurance.
Pour devenir un assureur au Québec, une entreprise devra se constituer selon la loi et obtenir des permis et autorisations des autorités. Comme l’industrie de l’assurance offre un produit non tangible et un produit qui exige une confiance hors de l’ordinaire du consommateur en son vendeur, le gouvernement porte une attention particulière à cette industrie.
Ainsi, le gouvernement du Québec a décidé de mettre l’Autorité des marchés financiers en charge du respect de la loi sur les assurances. Ils ont l’autorité nécessaire pour surveiller et contrôler les activités des assureurs au Québec ainsi que l’attribution de permis d’assureur. L’AMF s’assure qu’ils poursuivent des pratiques adéquates pour rester solvables et être en mesure de faire face aux risques du marché.
La saine gestion des assurances fait référence aux responsabilités des assureurs et aux droits des assurés. Les assureurs sont exposés à différents risques, qu’il s’agisse de risques techniques (risques actuariels, risques de souscription et risques de placement) ou non techniques. Bien qu’il soit exposé à ces risques, l’assureur se doit de veiller à pourvoir aux différentes demandes des assurés en cas de demande de prestation.
En plus de devoir équilibrer les probabilités de demandes de prestations dans le temps avec l’actualisation des primes des contrats d’assurance octroyés, tout en offrant les meilleurs prix sur le marché pour obtenir le plus de souscripteurs possibles, l’assureur se doit d’être diversifié.
Effectivement, l’assureur ne peut se permettre de subir une perte importante suite à un seul sinistre. Par exemple, un assureur immobilier établit son marché seulement en Californie. Un tremblement de terre pourrait faire en sorte que l’assureur devienne insolvable. Ainsi, les assureurs doivent avoir un nombre important d’assurés et être assez diversifiés dans les différentes gammes de produits qu’ils offrent.
Exprimez-vous!