
Crédit photo: worradmu
La relation risque-rendement est une des relations centrales de la finance. Cet article vous explique ce que cette relation implique pour vous et vos choix en matière d'investissement.
La relation risque-rendement
En termes simples, cette relation nous dit que plus le niveau de risque pour un investissement est élevé, plus le rendement de celui-ci sera élevé, pour des investissements qui sont comparables par ailleurs. Cet article discute également du lien entre la relation risque-rendement et la diversification.
Qu’est-ce que la relation risque-rendement implique pour moi?
Une des principales implications de cette relation est le fait que dans la forte majorité des situations, si l’on veut obtenir un rendement plus élevé, il faut augmenter son exposition au risque, et qu’inversement en diminuant son exposition aux risques on doit s’attendre a une certaine diminution du rendement.
Donc, si l’on vous offre un rendement qui vous semble élevé par rapport à ce qu’on vous offre ailleurs et que ce rendement vous est présenté comme sans risque, ou peu risqué, méfiez-vous. Un placement qui semble trop beau pour être vrai est un signal d’alarme, même si ce placement vous est offert par quelqu’un que vous connaissez.
La diversification
Pour un investisseur qui est détenteur de titres peu variés, il existe une façon de diminuer le risque en minimisant les effets sur le rendement: la diversification. En diversifiant ses actifs on diminue le risque total encouru. Pour diversifier efficacement, il faut cependant s’assurer de détenir des classes d’actifs qui réagissent différemment aux mêmes circonstances.
Il existe plusieurs façons simples de diversifier:
- Si vous ne gérez pas vous-mêmes vos actifs, vous pouvez obtenir de la diversification en choisissant plusieurs gestionnaires qui gèrent chacun une partie de vos placements.
- Si vous gérez vous-mêmes votre portefeuille, diversifiez les stratégies adoptées: par exemple favorisez la croissance sur une partie de votre portefeuille et priorisez le rendement en dividende sur une autre partie de votre portefeuille.
- Diversifier géographiquement: par exemple achetez des obligations locales et des obligations étrangères.
- Diversifier selon la taille de la compagnie pour les actions ou selon la taille du gouvernement pour les obligations.
Exprimez-vous!