Sujet: Fonds

Un fonds commun de placement (FCP) regroupe l’argent d’un grand nombre d’individus qui sera investi au nom de ceux-ci par des gestionnaires professionnels. Lorsqu’un investisseur met ses fonds dans un FCP, il acquiert des parts dans le fonds. La valeur de chaque part varie ensuite au gré de l’évolution des valeurs des produits financiers détenus par le fonds. En fonction de ces variations, celui-ci peut alors soit gagner, soit perdre de l’argent. L’intérêt accru pour les FCP provient d’un certain nombre d’avantages qu’ils offrent. Parmi ceux-ci, figurent:

  • L’accessibilité : pour effectuer un placement dans la plupart des FCP, un investisseur peut souscrire à des parts moyennant une contribution minimale variant de 500$ à 10 000$.
  • La diversification : les FCP, en collectant les fonds de plusieurs investisseurs, peuvent acheter une gamme assez large et variée de produits financiers garantissant ainsi la diversification de leur portefeuille de titres financiers. Cette diversification permet de réduire le degré de fluctuations et de protéger l’investissement contre de larges pertes. En effet, en mettant de l’argent dans une large gamme de produits plutôt que dans une seule catégorie de titres, les pertes enregistrées sur certains produits seront compensées par les gains obtenus sur d’autres avec pour objectif que le placement réalise un gain global.
  • Une gestion professionnelle : les investisseurs n’ont peut-être pas les connaissances suffisantes ou le temps nécessaire pour sélectionner et suivre les différents titres financiers pour gérer leurs placements eux-mêmes. La solution serait alors de mettre leur argent dans un FCP. En effet, la gestion des FCP est assurée par des professionnels dans un environnement encadré par les organes de réglementation, notamment l’Autorité des marchés financiers (AMF) au Québec. Ils peuvent alors être certains que le meilleur choix, compte tenu de leurs objectifs financiers, sera effectué par les gestionnaires du fonds.
  • La liquidité : Les FCP sont pour la plupart assez liquides dans ce sens où l’investisseur peut faire racheter ses parts et retirer ainsi son argent à tout moment moyennant des frais.
  • La souplesse : un organisme de FCP peut avoir sous sa gestion plusieurs catégories de produits. L’investisseur aura ainsi la possibilité de passer d’une catégorie à une autre moyennant certains frais. Certaines institutions offrent parfois le transfert gratuitement pour certains produits, généralement ceux dont ils sont responsables.
  • Le suivi de rendement : Les FCP sont tenus par la réglementation de publier périodiquement leur valeur et leur rendement dans les presses financières et dans les sites d’information financière. Ils offrent donc la possibilité aux investisseurs de suivre régulièrement le rendement des fonds dans lesquels ils ont investi et où ils seraient susceptibles d’investir ; ce qui leur permettra d’ajuster leurs placements.

Attention!

Les frais de gestion peuvent être parfois élevés. Vous devez poser des questions à propos de ces frais avant d'investir. Généralement, les frais de gestion sont beaucoup moindres pour les fonds indiciels que ceux des fonds mutuels (0,17 % comparativement à 1,5 % à 4 % ou plus).

Nous avons distingué les types suivants:

Fonds indiciels

Bourse

Les fonds indiciels négociables en bourse permettent de diversifier un portefeuille à un cout souvent moindre que celui des fonds mutuels. Ces fonds sont souvent désignés par leur nom en anglais ''Exchange Traded Funds'' ou ETFs. Consulter l’article →

Fonds négocié en Bourse

Marchés boursiers

Les fonds cotés en Bourse représentent généralement un indice ou un secteur spécifique, par exemple : l’indice Dow Jones ou les compagnies minières. Consulter l’article →

Fonds de marché monétaire

Argent

Les fonds de marché monétaire et autres types de fonds communs de placement peuvent permettre de faire face à plusieurs besoins de diversification tout en conservant une forte liquidité. Consulter l’article →

Régimes de retraite

Personnes à la retraite

Un régime de retraite découle d'une entente où l’employeur et l’employé s’engagent à cotiser de l’argent, périodiquement, dans le but de verser les montants cumulés, additionnés des rendements obtenus, sous forme de rente de retraite. Consulter l’article →